ACCUEIL DES APPRENANTS  EN SITUATION DE HANDICAP

Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec vous si vous êtes  en situation de handicap et à travers un entretien individuel les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser votre accueil et votre apprentissage. L’outil retenu pour nous aider lors de cet entretien est un questionnaire à réponses ouvertes.

Aussi, nous pouvons nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés pour vous accompagner dans le cadre de notre formation.

Chaque cas est traité individuellement.

Les 5 adaptations que nous pouvons mettre en place :

  1. Adaptation des rythmes et des temps de formation
  2. Adaptation des modalités pédagogiques, contenus, support et outils
  3. Aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation
  4. Aménagement de l’environnement de la formation
  5. Aménagement de la structuration de l’équipe pédagogique

Coordonnées de notre référente Handicap :

Cathy CALOT

cathy.calot@ingeneria.fr

tél : 06 22 50 02 65

Chaque formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les délais d’accès à nos formations sont de une semaine maximum entre la demande et le démarrage de la formation mais nous pouvons différer sans difficulté aucune l’entrée en formation pour les personnes en situation de handicap en fonction de l’aide à mettre en place.

Processus mis en place :

  • Questionnaire d’analyse de vos besoins : les informations sont recueillies par la consultante ou le consultant qui vous accueille.  Si il(elle) est en mesure de prendre en compte directement votre besoin le nécessaire est fait.  SI ce n’est pas le cas, vous serez orienté(e) pour un :
  • Entretien avec notre référente handicap , Cathy CALOT, qui facilite l’accès à la formation et recherche l’ensemble des ressources et solutions adaptées à votre situation.
  • Si besoin : mise en relation avec les organismes susceptibles d’accompagner les personnes en situation de handicap : AgefiphCap EmploiMDPH
  • Mise à disposition d’aides matérielles ou d’aides financières destinées à compenser les conséquences du handicap ;
  • Aménagements particuliers et compensations nécessaires : matériel, humain, support, temps, évaluations…

Lorsque le handicap est non déclaré en amont de la formation , toutes nos consultantes ont suivi le module de formation de l’AGEFIPH sur la thématique  Sensibilisation des professionnels œuvrant au sein des organismes de formation et seront en capacité de prendre en charge vos besoins.